Cousine du boeuf Bourguignon, voir l’inverse… le plus célèbre pot au feu à la bière brune d’abbaye est synonyme des plaisirs d’automne.
CARBONNADES FLAMANDES
Ingrédients
- 2 CS d’huile d’olive
- 800 g de carbonnades de boeuf
- 2 gros oignons
- 4 carottes
- 1 panais
- poivre
- sel
- 1 pomme de type Granny Smith
- 2 gousses d’ail
- 2 CS de ketchup
- 1 CS de sucre brun
- 1 CS de vinaigre quelques brins de thym
- 2 feuilles de laurier
- 100 ml de bouillon de boeuf
- 1 bouteille de bière brune (33 cl)
- 1 tranche de pain bis
- 2 CS de moutarde à l’ancienne
- 1 CS de maïzena
Procédé
- Faites chauffer l’huile d’olive dans votre cocotte Le Creuset. Coupez la viande en dés de 4 cm. Dans votre grande cocotte, faites dorer les carbonnades sur toutes les faces.
- Coupez les oignons en gros morceaux et faites-les cuire quelques minutes avec la viande. Épluchez les carottes et le panais, coupez-les en gros morceaux et ajoutez-les à l’oignon. Assaisonnez d'un tour de moulin à sel et d'un tour de moulin à poivre. Laissez mijoter.
- Pendant ce temps, épluchez la pomme grâce à votre éplucheur, coupez-la en petits dés et ajoutez-la dans la cocotte. Ajoutez l’ail finement émincé, le ketchup, le sucre brun, le vinaigre, le thym et le laurier. Versez le bouillon par-dessus et portez à ébullition. Arrosez avec la bière brune.
- Tartinez une tranche de pain de moutarde à l’ancienne et posez-la sur la viande. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure 30 à 2 heures.
- Si vous préférez une sauce plus épaisse, liez-la à la maïzena juste avant de servir.
Partager ce contenu