Comment nettoyer et entretenir le barbecue Big Green Egg ?

Le barbecue à charbon Big Green Egg est un kamado qui permet de cuire, saisir, rôtir, fumer et griller de nombreux plats : des viandes savoureuses, idéalement grillées, de succulents poissons en croûte de sel, d’appétissantes poêlées de coquillages, une daube de caractère, du pain et des pizzas croustillantes au fond croquant ou de délicats desserts.

Prévu pour durer toute une vie, le Big Green Egg, fabriqué en céramique, résiste aux intempéries et s’utilise en extérieur, été comme hiver. Envie de gagner du temps ? Protégez votre Egg avec les housses spécialement conçues , entretenez-le facilement grâce à notre pack entretien, et retrouvez-le comme neuf à chaque fois !

Découvrez notre pack entretien Big Green Egg

9 gestes simples pour utiliser votre Big Green Egg dans de parfaites conditions et en tirer le meilleur :

Lors de chaque utilisation

1. Enlevez les cendres 

Nous vous recommandons de retirer les cendres avant d’allumer votre Big Green Egg. C’est simple, rapide, et permet de maintenir une température constante plus longtemps lors de la cuisson de vos plats. Utilisez le racloir à cendres et insérez le dans l’ouverture de ventilation à la base du barbecue. Récupérez ensuite les cendres et résidus de charbon dans la pelle et le tour est joué !

2. Nettoyez la grille en inox et la grille en fonte

Comme pour un barbecue traditionnel, les grilles nécessitent un entretien régulier, pour garantir des cuissons parfaites.

La grille en inox/fonte se nettoie beaucoup plus facilement lorsqu’elle est encore chaude. En fonction de vos habitudes, il est donc préférable de la nettoyer peu de temps après la cuisson, ou lorsqu’elle préchauffe dans l’Egg lors de l’utilisation suivante, en prenant bien soin d’enfiler les gants pour barbecue pour ne pas vous brûler.

Frottez la grille avec la brosse à récurer double tampon et nettoyez-la ensuite avec un morceau de papier journal préalablement mis en boule.

Entretenir la grille en inox permet de cuire sur une surface propre, sans résidus de nourriture, ce qui est beaucoup plus agréable et hygiénique !

1 fois par an

1. Entretenez les accessoires en fonte

Les accessoires en fonte Big Green Egg comme la grille en fonte, la plaque de cuisson en fonte ou encore la sauteuse s’entretiennent très facilement.

Posez le ConvEGGtor + lèchefrite + grille en acier inoxydable dans le Big Green Egg et faites monter la température à 250°C. Placez les accessoires en fonte sur la grille inox et laissez les 10 minutes avec couvercle fermé. Frottez ensuite les accessoires en fonte avec une brosse à récurer en fibre de coco afin d’enlever les éventuels résidus de rouille. Enduisez-les, à l’aide d’un pinceau en silicone, d’une huile végétale, type arachide (pas d’huile d’olive), et laissez-les dans le Big Green Egg à 250°C durant 1h.

Vous récupèrerez les accessoires en fonte comme neufs !

2. Nettoyer le rEGGulator / Marguerite (bouchon à évent)

En fonction de sa génération, votre Big Green Egg est équipé d’un rEGGulator ou d’une marguerite (bouchon à évent), au sommet du dôme.

Pour maintenir le rEGGulator ou bouchon en parfait état et enlever les résidus gras, nous vous recommandons de le nettoyer 1 fois par an.

Big Green Egg équipé du rEGGulator :

Otez le rEGGulator du dôme et ensuite les 2 petits bouchons en caoutchouc (voir photo). Nettoyez avec de l’eau chaude, un peu de savon noir et une éponge à récurer. Une fois le rEGGulator bien propore, séchez-le avec un linge propre et sec. Avec un pinceau en silicone, étalez un peu d’huile végétale type arachide (pas d’huile d’olive) sur les parois intérieures. Remettre le bouchon caoutchouc et poser le rEGGulator sur le dôme de votre Big Green Egg.

Big Green Egg équipé de la marguerite :

Posez le ConvEGGtor + lèchefrite + grille en acier inoxydable dans le Big Green Egg et faites chauffer le barbecue à 250°C.

Frottez le bouchon avec une brosse en acier pour enlever les traces de rouille. Placez le bouchon à évent sur la grille en acier du Big Green Egg et faites chauffer pendant 10 minutes.

Enduisez ensuite l’extérieur du bouchon d’huile végétale et faites chauffer durant 30 minutes.

3. Vérifiez la température du thermomètre

Pour vous être certain que le Tel-Tru thermomètre indique la bonne température, il est possible de l’étalonner, vous-même et très simplement.

Retirez le thermomètre du dôme de votre Big Green EGG et faites bouillir une casserole d’eau. Placez une écumoire à la surface et piquez la pointe du thermomètre dans un des trous. Veillez à ce que le thermomètre trempe dans l’eau sans toucher le fond de la casserole. Le thermomètre doit afficher 100 degrés Celsius. Ce n’est pas le cas ? Réglez-le sur 100 °C à l’aide de l’écrou de réglage situé à l’arrière. Plongez ensuite le thermomètre dans un bac d’eau glacée (eau + glaçons). Patientez quelques minutes et replongez-le dans l’eau bouillante. S’il est bien réglé, il affichera 100 °C.

4. Huilez les éléments métalliques

Vaporisez les éléments métalliques mobiles de l’EGG, à savoir la charnière et le régulateur de ventilation, avec un lubrifiant WD40 ou un spray au silicone pour les maintenir en bon état.

5. Vérifiez le serrage des vis

Vous déplacez souvent votre Big Green Egg ? Les vibrations du transport peuvent desserrer les écrous et les vis. Nous vous conseillons donc d’y jeter un œil de temps en temps et de les resserrer si nécessaire.

6. Nettoyez votre Big Green Egg en profondeur

Pour éliminer les traces et tous les résidus alimentaires sur le convEGGtor et les parois intérieures du Big Green Egg, il suffit simplement d'allumer le barbecue et le faire monter à 400°C. Pour nettoyer parfaitement le convEGGtor, placez-le avec les pieds vers les flammes. Ce procédé fera l'effet d'une pyrolyse et garantit une bonne hygiène de votre kamado.

Après ce nettoyage et une fois le Big Green Egg refroidi, nous vous recommandons de retirer l'anneau et le foyer en céramique. De cette manière, vous pourrez facilement enlever le reste des cendres qui peuvent se coincer sous le foyer.

Votre Big Green Egg est à nouveau prêt pour de longues heures de cuisson !

Entre 2 ans et 5 ans en fonction de l'usage

Remplacez le joint d'étanchéité

En ouvrant votre Big Green Egg, vous remarquerez qu’une bande en feutre est posée sur le pourtour du couvercle et de la base. Cette bande a une double fonction : non seulement elle amortit les chocs et évite donc d’endommager votre EGG à chaque fois que vous rabattez le couvercle, mais elle assure en plus l’étanchéité de l’appareil.

Après plusieurs années d’usage, ce joint va présenter des traces d’usure et perdre de sa souplesse, il sera donc nécessaire de le changer.

Pour ce faire, retirez la bande existante, grattez bien le bord en céramique exposé avec un grattoir et débarrassez la surface de tous les résidus en passant du papier de verre fin (grain 80). Nettoyez avec un morceau de papier essuie-tout et posez la nouvelle bande de feutre anti-adhésive. Un jeu d’enfant ! Nous vous conseillons de maintenir le couvercle fermé pendant 24 heures après la pose de la nouvelle bande de feutre. Faites ensuite monter tout doucement la température de votre Big Green Egg afin de permettre à la couche adhésive de bien coller à la céramique.

Explorez notre gamme de barbecues et accessoires Big Green Egg