Comment fumer au Big Green Egg ?

Bien plus qu'un barbecue, le Big Green Egg, aussi appelé kamado, permet de cuire, saisir, rôtir, griller et même fumer de nombreux aliments. Le fumage est une technique de cuisson originale et appréciée des plus grands chefs, qui apporte une délicieuse saveur à vos plats.

Quelle différence entre fumage à froid et fumage à chaud ?

Fumage à froid au Big Green Egg

Le fumage à froid au big Green Egg se fait à une température inférieure à 80°C et à l'aide des copeaux (bois de pommier, bois de cerisier, bois de chêne,...).

Pour obtenir un fumage à froid parfait et des aliments à la saveur unique, il est nécessaire de faire tremper au préalable vos copeaux dans l'eau, pendant +- 1 heure.

Fumage à chaud au Big Green Egg

Le fumage à chaud quant à lui, se fait donc à une température supérieure à 80°C et nécessite l'utilisation des planchettes à fumer, des copeaux ou des morceaux de bois.

Pour les aliments délicats, comme le poisson, optez pour un fumage sur les planchettes en bois de cèdre ou d'aulne. Pensez à bien les faire tremper 1 heure à l'avance dans l'eau, puis sécher 1 face sur laquelle vous déposez les aliments avant de poser le tout sur la grille du barbecue. Le fait que les planchettes soient mouillées garantissent une hydratation des aliments durant la cuisson, et donc un coeur tendre et moelleux.

Pour des cuissons longues, comme un pulled pork par exemple, privilégiez les morceaux de bois, qui produisent une fumée plus longtemps.

Alexandre Lerouge
Chef & Expert cuisine extérieure
L'astuce de notre expert Big Green Egg :

Lorsque vous fumez des aliments avec les planchettes en bois de cèdre ou d'aulne, optez pour une cuisson indirecte. Pour ce faire, placez le convEGGtor, puis la grille en inox. Déposez vos aliments sur la face sèche de la planchette et posez le tout sur la grille en inox. Cette technique, utilisée pour le célèbre saumon teriyaki, garantit une cuisson plus douce, plus précise, avec une excellente hydratation des aliments et un goût plus savoureux.

Le guide pour fumer au Big Green Egg

ETAPE 1 : Allumez votre Big Green Egg

Ouvrez le Big Green Egg et versez du charbon jusqu'à la partie supérieure du foyer. Allumez à l'aide de 3 allume-feu.

ETAPE 2 : Choisissez des copeaux, du bois ou des planchettes

En fonction de votre recette et type de fumage (fumage à froid VS fumage à chaud : lire ci-haut) répartissez une bonne poignée de copeaux ou morceaux de bois Big Green Egg, préalablement humidifiés, sur les braises bien chaudes.

Si vous optez pour un fumage avec les planchettes de cèdre ou d'Aulne Big Green Egg, passez directement à l'étape 3.

L'astuce de notre expert Big Green Egg : Afin de toujours avoir des copeaux ou morceaux de bois humides prêts à être utilisés, pensez à les placer dans un sac avec de l'eau et refermez à l'aide d'une sous-videuse.

ETAPE 3 : Posez le ConvEGGtor + grille en acier inoxydable

Le fumage au Big Green Egg est une technique de cuisson indirecte. Il est donc indispensable de poser la réhausse en céramique convEGGtor Big Green Egg, ainsi que la grille en acier inoxydable. 

L'astuce de notre expert Big Green Egg : Utilisez le panier convEGGtor, ustensile ingénieux doté de poignées, qui permet de poser et enlever facilement le convEGGtor.

Afin de protéger votre convEGGtor des taches et résidus de graisse de cuisson, il est recommandé de placer un plat (par exemple, une sauteuse en fonte) ou une lèche-frite.

Posez vos aliments à fumer directement sur la grille en acier inox ou, si vous choisissez de fumer à l'aide des planches en bois, déposez les aliments sur la planche posée sur la grille.

ETAPE 4 : Fermez le couvercle et laissez le fumage opérer

Refermez délicatement le dôme de l'EGG et laissez cuire votre plat. 

L'intensité de fumage varie en fonction de l'ouverture du rEGGulator, qui est le bouchon de ventilation de votre Big Green Egg. Plus le rEGGulator est fermé, plus le goût du fumage est intense.

Utilisez un thermomètre sans fil pour vérifier la cuisson à coeur, comme pour une pièce de viande ou un poisson, ou référez vous au temps de cuisson indiqué sur votre recette.

Les meilleures recettes de fumage au Big Green Egg

Cuisiner au kamado avec Big Green Egg est un véritable plaisir et permet une polyvalence incroyable en cuisine ! Le Chef a sélectionné ses 3 recettes coup de coeur !

Quels copeaux et morceaux de bois choisir pour le fumage ?

Le choix des copeaux et morceaux de bois dépend principalement du type de saveurs que vous souhaitez apporter ainsi que du type d'aliments à fumer. Big Green Egg propose une large gamme de copeaux et bois de fumage :

Trouvez les barbecues kamado Big Green Egg ainsi que tous les accessoires sur notre webshop ou rendez-vous dans l'un de nos magasins en Belgique pour profiter de conseils d'experts et vivre la meilleure expérience culinaire avec votre barbecue Big Green Egg !
Alexandre Lerouge
Chef & Expert cuisine extérieure