Que peut-on mettre dans un risotto ? Testez donc cette recette originale issue de notre cours de cuisine Végétal Automne-Hiver Les Secrets du Chef
- 350 g de chair de courge butternut
- 320 gr riz carnaroli
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1,7 l de bouillon de légumes
- 100 g de parmesan
- Noix de muscade
- Huile d'olive
Finition et dressage
- 350 g de chanterelles
- 150 g de champignons bruns de Paris (ou autres champignons)
- 2 gousses d'ail
- 6 branches de sauge
- Parmesan
Purée de courge
- Préchauffez le four à 200°C, placez le butternut coupé en 2 et vidé des graines sur une plaque munie d'un tapis de cuisson, arrosez d'un filet d'huile d'olive et cuisez 25 min.
- A la sortie du four, passez la chair au travers d'un tamis rond et à l'aide d'une corne à pâtisserie, pour obtenir une purée lisse.
Risotto
- Réchauffez le bouillon de légumes. Epluchez et hachez l'oignon, dans une sauteuse, faites-le revenir dans de l'huile d'olive avec les gousses d'ail écrasées (non épluchées).
- Toastez le riz dans les oignons, puis baissez le feu et mouillez avec 1 l de bouillon. Remuez régulièrement et ajoutez le restant du bouillon progressivement pour garder un risotto crémeux. Rapez le parmesan et réservez.
- Cuisez 20 à 25 min. puis incorporez en fin de cuisson, la purée de courge, la muscade fraîchement râpée et parmesan. Rectifiez l'assaisonnement.
Finition et dressage
- Nettoyez les champignons et émincez grossièrement les champignons de Paris. Dans une poêle en acier ou en inox avec un fond d'huile, faites revenir l'ail en chemise, puis ajoutez les champignons de Paris et 6 feuilles de sauge ciselées. Réservez.
- Répétez l'opération avec les chanterelles (cuisson très rapide). Rassemblez les champignons et assaisonnez de sel et du poivre du moulin.
- Dressez en assiette creuse le risotto, ajoutez les champignons et quelques copeaux de parmesan.
Bon appétit !
Partager ce contenu