L’été bat son plein, et avec lui, les arbres fruitiers débordent : pêches, prunes, cerises, fraises, framboises... Mais que faire lorsque votre verger vous offre plus que ce que vous pouvez consommer ? Nous avons rassemblé pour vous 8 méthodes incontournables pour conserver vos fruits du jardin et en profiter toute l’année : confiture, lacto-fermentation, sous-vide, au sirop, à l'eau de vie… mais aussi 3 autres techniques moins connues qui vont vraiment vous étonner.
Des astuces anti-gaspillage naturelles à tester chez vous.
La confiture maison est l'une des méthodes les plus utilisées pour conserver les fruits. Elle consiste à cuire des fruits avec du sucre, pour obtenir une texture épaisse. Le sucre agit comme conservateur naturel.
La recette de confiture de base est 1kg se sucre pour 1 kg de fruits. Toutefois, en fonction des recettes, il est possible de diminuer la quantité de sucre.
Les fruits sont placés dans des bocaux stérilisés et recouverts d'eau-de-vie. L'alcool empêche le développement des bactéries tout en aromatisant les fruits.
Pour une eau de vie faite maison: 1kg fruits + 1L d'alcool + 300g de sucre
Quels fruits à l'eau de vie ?
Mirabelles, cerises, coings, abricots, prunes...
Les ustensiles indispensables
Cette méthode de conservation sans cuisson ni sucre repose sur une fermentation spontanée grâce au sel. Elle permet de conserver les fruits tout en favorisant une flore bactérienne bénéfique pour la santé.
Comment faire de la lactofermentation ?
*comptez 2% de sel (non iodé) du poids total (fruits + eau)
Astuce zéro déchet
Transformez le jus lactofermenté en une sauce savoureuse. Dans une casserole, faites monter le jus avec du beurre* à feu doux, laissez tiédir et émulsionnez le tout au mixeur. Un délice !
*comptez 40% de beurre par rapport au jus
Comment conserver des fruits dans des bocaux ?
La mise en bocal de fruits dans un sirop léger (eau + sucre) est idéale pour conserver leur tendreté et leur goût.
Ustensiles indispensables :
Nettoyez, épluchez et coupez vos fruits selon vos préférences. Placez-les dans des sacs spéciaux conçus pour la conservation sous-vide. Ces sacs sont fabriqués pour résister à la chaleur et à la pression, créant ainsi une barrière étanche à l'air. À l'aide d'une machine sous-vide, l'air est aspiré hors du sac. Une fois l'air éliminé, le sac est hermétiquement scellé pour éviter toute contamination extérieure et pour maintenir le vide créé à l'intérieur. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur pour une conservation à court terme ou être congelés pour une conservation à plus long terme.
Les ustensiles indispensables
Le kéfir de fruits, aussi appelé kéfir d’eau, est une boisson fermentée naturelle à base d’eau, de sucre, de fruits et de grains de kéfir. En quelques jours, on obtient une boisson légèrement gazeuse et pleine de bienfaits.
Le kombucha est une boisson désaltérante, subtilement acidulée et effervescente par nature. Idéale pour découvrir la fermentation artisanale à la maison, cette boisson se réalise à partir de thé, sucre et d’une culture vivante appelée "mère de kombucha". En quelques jours, elle développe des saveurs rappelant celles du cidre. À savourer bien frais, tel quel ou aromatisé selon vos goûts !
Infusez du thé noir ou vert dans 1 litre d’eau chaude pendant 15 à 20 minutes, filtrez, ajoutez 80 à 100 g de sucre et laissez refroidir complètement.
Versez le thé refroidi dans un bocal Le Parfait, puis ajoutez 100 à 150 ml de liquide de démarrage (kombucha non pasteurisé ou vinaigre de cidre).
Déposez la mère de kombucha à la surface, face claire vers le haut.
Couvrez le bocal avec un tissu maintenu par un élastique et laissez fermenter dans un endroit aéré, à température ambiante, pendant 7 à 10 jours.
Vérifiez que la boisson a une odeur de cidre ; retirez la mère et éliminez toute partie noire ou gluante si besoin.
Filtrez la boisson et consommez-la directement, ou transvasez-la dans une bouteille en verre.
Pour une version pétillante, laissez la bouteille fermée à température ambiante pendant 3 à 4 jours, puis conservez au réfrigérateur jusqu’à dégustation.
Le déshydrateur utilise de l'air chaud pour éliminer l'eau des aliments, concentrant ainsi les saveurs tout en préservant les vitamines et nutriments pour une conservation à long terme.
Après avoir lavé et épluché vos fruits, tranchez-les très finement à l’aide d’une mandoline de cuisine. Placez-les ensuite dans votre déshydrateur en veillant au bon réglage de la température (+-50°C) et en évitant de les superposer afin de garantir une bonne circulation de l’air. Une fois déshydratés, il suffit de placer les fruits dans un bocal en verre hermétique type Le Parfait, conservé à l’abri de la lumière.